La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a donné le coup d’envoi à la plus importante campagne de sensibilisation en matière de prévention des feux de forêt jamais réalisée au Québec.

Rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, cette campagne publicitaire se déploiera sur différentes plateformes jusqu’à la fin du mois de juillet. L’objectif est de susciter une prise de conscience collective quant au rôle joué par l’activité humaine dans le déclenchement des incendies de forêt, soit dans 80 % des cas. Sous le thème « Évitons les feux évitables », le message télévisuel met en scène quatre citoyens qui, tour à tour, réalisent qu’ils ont causé des incendies de forêt et qui vivent avec un sentiment de culpabilité.

La campagne de la SOPFEU ciblera plus particulièrement les trois principales causes de feux, soit les mégots de cigarettes jetés par terre (80 feux / an), la perte de contrôle d’un brûlage de rebuts (75 feux / an) et les feux de camp mal éteints (60 feux / an).